La craie pour se colorer les cheveux

Coucou les filles !

Bon, me voilà ! Après une matinée un peu chamboulée et un brin stressante, me voilà pour le post du jour ! Allez, aujourd’hui, je vous propose un post avec une curiosité capillaire ! Enfin, pour moi, en tout cas !

On va parler coloration des cheveux à la craie ! Vous connaissiez, vous ? Moi, pas du tout ! Mais bon, je ne suis pas tellement réputée pour être à la pointe des nouveautés, quand elles sortent. Bref !

chalk and hair

Donc la colo des cheveux à la craie… Perso, ça me semble un peu hasardeux pour nos cheveux afro, défrisés ou pas. Mais je me trompe peut-être ! On verra bien au fil du post avec le résultat de mes recherches. Allez, c’est parti !

  • En quoi ça consiste ?

C’est tout simple, à l’origine : des craies à dessin ont été détournées de leur utilisation première – le dessin – pour devenir un outil de coloration temporaire des cheveux. Par contre, attention, pas n’importe quel type de craie ! Du coup, exit les craies grasses (trop difficile à manier et à rincer), les craies de tableau (elles-même déjà détournées pour dessiner les marelles dans les cours d’école) dans la mesure ou elles font trop de poussière et que le rendu final n’est pas brillant du tout.

  • Qui peut le faire ?

A priori, n’importe quelle chevelure (du caucasien à l’afro) peut se lancer dans le Hair Chalking, comme on dit en anglais. Ce serait juste une question de préparation du cheveux et une question de temps en fonction de la couleur de ses cheveux. En gros, plus c’est foncé, plus il faut choisir des couleurs vives. Les tons pastels, quand on a les cheveux noirs, ça ne rendra pas bien.

  • Comment procéder ?

C’est tout simple. Déjà, mieux vaut préparer son matériel : les pastels, des vieux vêtements et des gants (parce que ça tâche), et de l’eau.

Ensuite, pour les cheveux sombres, il est conseillé d’humidifier les cheveux (voire de sceller, car ça fera double effet : barrière pour garder l’hydratation et accroche pour les pastels) avant de commencer et de procéder mèche par mèche. Le fait de mouiller les cheveux est sensé aider les pigments à mieux tenir sur la surface du cheveux. Ensuite, on applique la craie – humidifiée au préalable- en la frottant dans le sens de fermeture des écailles des cheveux, pour poser les pigments dessus.

Une fois qu’on a fini de colorer ses mèches ou sa tête, on laisse sécher complètement. La couleur va mieux ressortir. Certaines la fixent au fer à lisser, mais c’est optionnel. Et pour finir, on passe un coup de peigne pour retirer l’excédent de pastel dans les cheveux.

Voilà, le Hair Chalking est fini !

  • L’intérêt/avantage de cette technique ?

C’est temporaire. ça s’estompe avec les shampoings. Et puis il n’y a aucune répercussion semblable à celle des colos chimiques sur les cheveux.

  • Les inconvénients

ça tâche et c’est long à faire si on veut faire plus qu’une mèche ou qu’on veut faire quelque chose d’un peu original, du genre un dégradé de couleur. Qui plus est, mieux vaut ne pas faire ça trop souvent sur nos cheveux, car ça les assèche.

Ah, et autre chose ! Mieux vaut éviter la pluie, car bonjour les coulures colorées partout, sinon ! ^ ^

Voili, voilou !

Bon bah au final, c’est une technique plutôt rigolote à essayer si on est curieuse et qu’on veut s’amuser avant de voir ce que ça donne. Pour ma part, je n’irai pas sauter dessus, là tout de suite, mais si un jour, un crayon à pastel me tombe comme par magie sous la main, je tenterai peut-être, sur une mèche, le temps d’un week end, pour faire peur à mon entourage ! ^ ^

Et vous la curiosité vous pousserait à tester vite, ou pas ? ^ ^

Allez, avant de partir je vous mets le lien de la vidéo de Raysha Brown, qui a testé et qui montre. Elle explique bien la marche à suivre et on peut voir le résultat qu’elle a obtenu, aussi. Bon visionnage !

11 réflexions sur “La craie pour se colorer les cheveux

  1. Je ne connaissais pas du tout et ça me tente pas trop non plus, peut être faire un essai histoire de voir ce que ça donne, mais je préfère quand même mon henné car c’est naturel et ça tient longtemps. Le côté asséchant, les coulures en cas d’humidité et la technique d’application me rebute aussi. Je ne scelle plus mes cheveux, cette méthode plombe mes cheveux, ils n’aiment plus ça, tchipp !!! Je vaporise juste un peu d’eau mélangé à du vinaigre de cidre et ensuite j’applique un lait capillaire, c’est tout. Alors le fait de sceller pour faire cette colo, aïe, je vois déjà leur état.. Mais bon si j’en ai l’occasion, je ferais un test sur une toute petite mèche et je rince aussitôt car je me vois mal dormir avec sur la tête. Merci pour cette découverte ma Nounoune 😉

    J’aime

    1. Moi aussi j’ai connu via naptural 85. Moi j’aime bien, si on a envie de changer de tête rapidement le temps d’une soirée, je trouve cela sympa. C’est dommage que je sache pas ou m’en procurer.

      J’aime

  2. On peut vraiment pas faire avec des craies de tableau ? J’ai que ça et ça change pas grand chose.. ^^ J’aimerais le faire dans les jours qui viennent alors toute réponse est la bienvenue ^^

    J’aime

Laisser un commentaire